À propos

Notre histoire

Fondée en 1986, La Bonne Étoile a été incorporée en mars 1987 par l’initiative d’un groupe de citoyen·nes afin de pallier au « syndrome de la porte tournante » créé par la désinstitutionnalisation. Cette expression vient de la triste réalité des personnes hospitalisées en psychiatrie qui en ressortent pour y retourner quelque temps plus tard, faute d’alternatives à l'hospitalisation dans la communauté.

Nuages colorés au cœur de la voie lactée. Effet de nébuleuse aux teintes bleues, jaunes et rouges. Exploration céleste et fascination cosmique.
Étoile à six branches avec contour orange sur fond noir.

Comment on se distingue  

Pourquoi La Bonne Étoile est différente des autres organismes du mouvement communautaire?

Parce que l’on s’inscrit dans un mouvement social alternatif en santé mentale affirmé par :

  • une façon « autre » d'accueillir la souffrance psychique et la détresse émotionnelle

  • une reconnaissance de ta parole, de ton expérience et de ton vécu

  • une place où tu seras vu·e et entendu·e

  • une vision de la communauté en tant qu'actrice de son développement

  • un point de vue critique en regard de l’approche biomédicale de la santé mentale

NOTRE VOLONTÉ?

Développer des ressources ainsi que des pratiques différentes de ce que les institutions proposent, le tout en dehors de celles-ci.

On met à ta disposition des lieux et des espaces dans la communauté qui conçoivent autrement la santé mentale, tout en offrant diverses façons d’être et de faire qui sont propres à La Bonne Étoile.

La promotion-vigilance des droits

Silhouette d'une personne contemplant le ciel étoilé. Voie lactée et lumière orangée en arrière-plan. Scène poétique et introspective.

Cette pratique, prônée par La Bonne Étoile, consiste à porter un regard averti et critique sur le respect des droits. Par conséquent, elle permet de s'assurer que les droits d’une personne ou d’un ensemble de personnes, vivant ou ayant vécu des enjeux qui influencent la santé mentale, sont respectés autant que ceux de l’ensemble des citoyen·nes.  

Grâce à notre groupe d’entraide où tu as accès à de l’information, de la formation et du support, tu auras plus d’outils pour traverser les périodes difficiles tout en étant respecté·e et soutenu·e comme tu l’entends dans la défense de tes droits.

La promotion et la vigilance ont pour fonction : 

  • de sensibiliser les personnes vivant ou ayant vécu des enjeux qui influencent la santé mentale, afin qu’elles prennent des mesures pour faire respecter leurs droits individuellement et collectivement

  • de favoriser la prise de conscience individuelle et collective à l’égard des droits des personnes vivant ou ayant vécu des enjeux qui influencent la santé mentale

  • d’identifier et de dénoncer les situations de non-respect des droits et de proposer des changements appropriés

  • d’influencer les décisions ayant un impact sur le respect des droits des personnes vivant ou ayant vécu des enjeux de santé mentale, en ce qui concerne les politiques de tous les secteurs d’activités 

L'Équipe de La Bonne Étoile

  • SYLVIE

    Coordonnatrice

  • ELIZABETH

    Accompagnatrice communautaire

  • SANDRINA

    Accompagnatrice communautaire

Nos collaborations

Logo de l'Association des Groupes d'Intervention en Défense des Droits en Santé Mentale du Québec (AGIDD-SMQ) avec une illustration stylisée d'un profil de tête bleue avec un cœur dans le cerveau.
Logo d'IMPACT avec texte "Regroupement des personnes utilisatrices de services en santé mentale de Lanaudière."
Logo du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec avec un personnage souriant stylisé en orange à gauche du texte.
Logo du Mouvement d’Éducation Populaire Autonome de Lanaudière, texte rouge sur fond blanc.
Logo de la TROC Lanaudière avec trois figures schématiques interconnectées en bleu. Texte : "Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière."